Vapol VG

Nano Lubrifiants
pour découpage-emboutissage

Lubrifiants issus de l'agrochimie                                 Click on flags  

 

Plus Performants

 

Les VAPOL VG possèdent d’excellentes propriétés : une très forte polarité, une viscosité supérieure à celle d’un évanescent classique et un pouvoir mouillant et couvrant exceptionnel qui permettent d’établir naturellement un film lubrifiant garanti en régime élastohydrodynamique de lubrification. Son excellente onctuosité assure une capacité de glissement suffisante lorsqu’un régime de lubrification mixte ou limite est atteint. LesVAPOL VG favorisent ainsi la réduction du coefficient de frottement à l’emboutissage et au découpage sans additivation renforcée contrairement aux évanescents classiques.

 

Les VAPOL VG améliorent le niveau général de performances des fluides :

Allongement de la durée de vie de l’outil
Augmentation de la productivité
Amélioration de l’aspect de surface des pièces

 

Les performances des VAPOL VG ont été évaluées par rapport aux huiles évanescentes non soufrées classiquement utilisées en découpage-emboutissage jusqu’à des épaisseurs de 20/10ème sur tous métaux et aux huiles solubles à l’aide de l’appareil de REICHERT afin de reproduire les conditions extrêmes de fonctionnement en bonne corrélation avec la plupart des opérations de travail des métaux.

 

graphiqueA : Evanescent commercial (dont 20% esters d’acide gras)
B : Evanescent commercial
       (dont 20% esters polymères + 0.5% additif EP)

C : Evanescent commercial (dont 30% esters d’acide gras)
D : Evanescent  (dont 20% esters polyols + 1% additif EP)
E : Huile soluble d’emboutissage commerciale soufrée 
      (diluée à 10%)


(1) : Les résultats sont exprimés en valeur relative par rapport à un solvant aliphatique de point éclair 63°C auquel on attribue l’indice 100.

 

 

Sans Toxicité

 

Les VAPOL VG améliorent d’une façon importante les conditions d’hygiène, notamment parce qu’ils ne dégagent pas de vapeurs à température ambiante. Ils sont non irritants, non sensibilisants et très peu desséchants pour la peau. Exemptés d’une surveillance médicale particulière, ils n’engendrent aucune inscription au tableau des maladies professionnelles. Par ailleurs, leurs formulations ne contiennent aucune substance répertoriée comme explosible, comburante, extrêmement, inflammable, facilement inflammable, inflammable, cancérogène, mutagène, toxique, toxique pour la reproduction, nocive, irritante, sensibilisante, corrosive ou dangereuse pour l’environnement conformément à l’arrêté du 9 novembre 2004.

 

Sans Risque d’ Explosivité

 

Contrairement à la plupart des vecteurs solvant des huiles évanescentes, les VAPOL VG sont totalement ininflammables et inexplosibles. Ils permettent de s’affranchir de tout classement en zone ATEX, selon l’arrêté du 8 juillet 2003.

 

 

                       Sans COV

logo

 

Par rapport aux huiles évanescentes traditionnelles, les VAPOL VG permettent de s’affranchir immédiatement de l’arrêté du 29 mai 2000 concernant les rejets ou les émissions de COV. Leur pression de vapeur étant largement inférieure au seuil fixé par la directive européenne 1999/13/CE relative à la réduction des émissions des composés organiques volatils.

 


Biodégradable à 100%

 

Les VAPOL VG sont rapidement et totalement biodégradables (selon les tests OECD 301 B et OECD 302 C). Leur emploi protège l’environnement et les populations riveraines en cas de déversement accidentel. Ils ne nécessitent aucune déclaration d’emploi auprès des autorités administratives. (Décret 2002-680).

 

 

                                                   Plus Economique

 

graphique2Les VAPOL VG sont une alternative aux évanescents dont les matières premières d’origine pétrolière sont fortement à la hausse. Dans les huiles évanescentes, le vecteur solvant est prépondérant. Il permet uniquement de répartir l’extrait sec (additifs) de l’huile qui apporte la performance de manière homogène à la surface du métal. Grâce à leur évaporation contrôlée, les VAPOL VG permettent une utilisation plus économique. La totalité de l’huile est mise en oeuvre pendant l’opération.

 

Les VAPOL VG , permettent une forte réduction de la consommation par une diminution notable des quantités à appliquer. Les VAPOL VG autorisent des déposes très inférieures à 1,5 g/m².

 

 

Caractéristiques physico-chimiques typiques

 

tableaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Ces produits sont réalisés avec des esters d’huile végétale naturelle dont les origines ne permettent pasde spécifier une couleur constante. Celle-ci peut varier suivant les lieux de production et les conditions climatiques avant la récolte. Une différence de couleur même importante n’influe en rien dans la performance du produit.

 

conteneur

 

Précautions d’emploi

 

Stocker sous abri en ambiance tempérée avant utilisation. Réaliser un essai de compatibilité préalable sur les matériaux sensibles et les peintures faiblement réticulées, en cas de contact prolongé.